Mai 2013 et le ROSSIGNOL PHILOMELE

Ci-dessous : Rossignol philomèle

Les horloges biologiques des oiseaux sont à réviser. La Nature revoit les saisons et les mois qui les caractérisent. Aussi le mois de mai de cette année est-il étrange pour cette femelle accenteur mouchet dont les oeufs ont été éjectés hors du nid : vent, froidure et tempête ponctuent "le joli mois"  de mai cher à nos parents. Dans les branches solides et  serpentines d'un vieux lierre, une merlette couve stoïquement ses oeufs malgré une ondée subite qui mouille abondamment son plumage...Et dans un ciel désespérément gris, un martinet dont le nid est à refaire, défait par des bourrasques ravageuses, défie avec ses ailes en forme de faux, un ennemi inattendu.

L'humidité ne favorise pas les parades même si le chant du rossignol philomèle retentit dans les ronces et les fourrés qu'il affectionne. Heureux celui qui arrive à observer cet oiseau rare au chant puissant et hautement musical. Ce visiteur de printemps ne reste pas longtemps sous nos latitudes. A peine les deux nichées menées à terme que notre virtuose reprend la route céleste du retour dès septembre. Et, l'on commence déjà à regretter des mélodies d'une pureté absolue!

Certes -hormis la rousseur de sa queue- le plumage est terne, le bec informant sur un régime essentiellement insectivore et des pattes puissantes et longues,  font penser à un oiseau commun. Mais, notre visiteur de printemps compense cette absence de couleur  par une variété de chants à faire frissonner le plus flégmatique des ornithologues.

Migrateur, il n'hésite pas à s'aventurer jusqu'en Afrique noire pour retrouver ses quartiers d'hiver. Pesant à peine vingt à vingt-quatre grammes, le rossignol philomèle est un habitué des grands voyages. Il est bien regrettable que notre musicien ne vive pas longtemps : six ans de chants, de déplacements et de bonheur auditif pour les hommes.

Mais, en vérité, une fois inscrite dans notre mémoire, la mélodie d'un rossignol philomèle ne s'efface jamais !

M.B.

Restez curieux!

Ci-dessus : Accenteur mouchet

 

 



28/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres