L'Eté des oiseaux
Ci-dessus : Bec-croisé ( Juvénile)
La nidification arrive à son terme. Les premières nichées d'avril à juin ont déjà investi la nature. Les juvéniles ont l'apparence trompeuse des adultes. Ils n'ont cependant pas leurs expériences : le vol assuré, la prudence devant les divers dangers et pour quelques espèces les couleurs des parents à l'âge mûr.
Sous un ciel animé par les cris stridents des martinets, il arrive que le silence soit étrange, pesant même. En vérité, plusieurs espèces ont déjà entamé leur retour vers l'hémisphère sud. D'autres sont en prise avec la mue qui demande repos, discrétion et calme absolu.
Mais tout n'est pas parachevé : des tourterelles continuent à nidifier dans les arbres des parcs et des jardins. Les ramiers sont encore dans le voisinage et le roucoulement des adultes atteste de la poursuite assidue du nourrissage des jeunes ou de la conquête encore possible des femelles.
De temps à autre, une nuée de chardonnerets traverse les près et les friches avec les derniers oisillons bruyants et toujours affamés. Des linottes passent avec leurs derniers petits en tansit...Une troisième nichée demeure toujours faisable tant qu'il y aura des graines et des insectes à foison. Mais, l'automne presse...La page est tournée!
Quelques indices que la nature nous expose ça et là confirment l'approche sensible de la saison chère à Verlaine : l'automne. Et, vous avez quelques plumes de pigeons, de tourterelles ou de merles qui contrastent avec le gazon jauni du jardin ; quelques feuilles mortes abandonnées par des arbres déjà alourdis par la poussière du mois d'août.
Gardons notre bonheur intact! Il reste encore quelques semaines de plaisirs auditifs et rétiniens assurés. Il suffit alors, d'ouvrir les yeux, les promener là où le regard devient découverte de l'insolite, de l'étrange ou du merveilleux!
Restez curieux!
M.B.
Ci-dessus : nid de chardonneret (la femelle s'en charge)