Notre ami le Choucas des Tours
L'oiseau ressemble quelque peu à la corneille et rappelle également le grand corbeau. Certes, ils font partie de la même famille: les Corvidés, une couleur largement noire, mais le choucas reste un oiseau plus léger et plus séduisant à regarder. En effet, il est plutôt couleur de suie, un beau gris argenté brillant avec une calotte et des rémiges noires. Ces couleurs sombres donnent à l'iris du choucas toute sa splendeur blanche !
Avec ces quarante centimètres de longueur et son poids léger par rapport à ses congénères, il fait figure d'oiseau élégant et attirant bien que bruyant. Son cri typique et saccadé diffère des cris de la corneille, et des autres corvidés. Monogame et appréciant la vie grégaire, il n'est pas rare de le voir en compagnie des freux dans les champs et aux lisières des bois. Notre ami ne s'aventure pas dans les forêts ou les bosquets. Il préfère les milieux ouverts où il glane ici et là des graines, des végétaux divers, des pousses et des invertébrés imprudents. C'est en période de reproduction qu'il devient carnivore et chapardeur. Il lui arrive de voler des oeufs dans les nids des pigeons et des tourterelles.
Le choucas des tours est cavernicole. Il peut construire son nid dans la cavité d'un mur, le creux d'un arbre mort ou plus dangereusement dans une cheminée. Et, sachant que notre ami fait son logis avec des branchages, des fils en plastique ou en fer, des chiffons et autres matériaux insolites, le "bâti" peut devenir problématique pour le propriétaire de la cheminée obstruée qui ne tire plus et qui peut générer un incendie ! Fait rarissime. Heureusement !
Le choucas des tours est malgré tout un oiseau sympathique. Les effectifs de son espèce se portent bien. Il existe, en vérité, des sous-espèces d'Europe de l'est, d'Asie qui migrent souvent vers la méditerranée et le Maghreb quand la froidure sévit en Russie, en Pologne et dans les autres pays du nord.
La vivacité, le charme de cet oiseau et sa relative discrétion - car il faut être à la campagne pour pouvoir le voir- nous attirent et excitent notre curiosité. Il mérite notre attention et notre bienveillance bien qu'il soit commun et qu'il fasse partie de cette belle et grande famille des corvidés, si intelligents et qui mettent notre position d'homme dans l'expectative !
M.B.