Un copain nommé ROUGE-GORGE

 

Afficher l'image d'origine

Ci-dessus : un beau mâle!

Il est un oiseau à la fois discret et familier, intéressé et indépendant  que l'on nomme le rouge-gorge. Mais en vérité, la bavette que l'on voit sur lui est plutôt d'une nuance cannelle qui dépasse largement sa gorge pour couvrir une large partie de sa poitrine. En arabe, cet oiseau a pris le nom de l'oiseau au hénné comme si notre compagnon des jardins s'était appliqué à mettre du hénné sur ses plumes. Evocation poétique !

Cet oiseau dont le poids n'excède pas les quatorze grammes est un des membres de la grande famille des insectivores. Araignée, mouches, papillons et autres vers de terre font partie de son menu quotidien. Mais, dès l'automne, notre oiseau forestier de nature, se rapproche de l'homme. La disette n'est pas loin et l'hiver accentue le manque de protéines. Le rouge-gorge s'adapte. Au menu, des pommes abîmées sur les pelouses, de la graisse et des miettes de pain, de gâteau, sur les mangeoires extérieures. Rien n'échappe à cette boule de plume toujours en mouvement pour maintenir sa température à quarante-deux degrès. Il s'agit de passer la nuit dehors, autant prendre de l'énergie au point de saturer le jabot.  Et nous sommes, nous les hommes, derrière nos fenêtres, à double-vitrages, au chaud à le regarder évoluer, chercher sa graine hypothétique et à trouver le moyen de nous plaindre du temps !

Il nous tiendra compagnie pendant une quinzaine d'années. Il fera ces nids dans les endroits les plus familiers comme  le lierre, les buissons touffus ou il choisira, à notre grande surprise, des endroits inattendus comme une boîte postale laissée à l'abandon, dans l'ouverture d'un matériel agricole ou dans une brèche dans le ciment, le bois ou le fer. Il s'agit de se reproduire et de trasmettre les gènes à la descendance. Plus de temps à perdre quand la Nature fait revivre et vibrer les hormones de l'espèce.

Il sera toujours là notre rouge-gorge familier. Au matin au réveil quand le soleil se retire des montagnes de l'Est et le soir venu quand il se couche avec les mélodies monotones de l'oiseau au hénné !

Le soleil couchant ne rappelle-t-il pas le plastron orangé de notre oiseau ?

Ecoutons......Regardons !

M.B.

 

 

Ci-dessus : femelle Rouge-gorge à la mangeoire

 

 

 



14/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres