Un BRUANT...DES BRUANTS...

Bruant des neiges ci-dessous

 

Il en est des bruants comme des "sapins": générique sous le quel on cache notre ignorance pour citer tel ou tel pin Parasol, Nordmann ou Sylvestre...ect. Les bruants est une grande famille dont les plus connus sont les jaunes, les zizi, Proyer, bruant des roseaux, bruant fou, bruant cendrillard...etc.

Ils sont tous granivores et possèdent un bec robuste taillé pour casser les graines les plus récalcitrantes. Les nids de tous ces oiseaux ne flirtent pas avec les nuages. En effet,  le bruant construit son logis à même le sol ou à une hauteur qui ne dépasse pas le mètre. Oiseau grégaire, il vagabonde dans les champs de maïs, de blé ou de colza à la recherche de céréales mais aussi d'insectes pour améliorer son repas quotidien.

Nous n'allons pas citer en détails tous les membres de cette famille nombreuse bien qu'ils méritent tous notre attention et notre affection. Il est donc intéressant de savoir que les bruants se trouvent sur des aires de répartitions diverses. Et vous avez le Cendrillard d'Afrique du nord qui affectionne la lumière, la chaleur et la compagnie des hommes. Il n'hésite pas à s'introduire dans les habitations et construit son nid contre les murs telle une hirondelle de cheminée. Attachant par son calme, ses couleurs chaudes : rousseur et gris bleu modestes, le bruant cendrillard est un oiseau sobre, rustique et très discret.

Plus loin, sur les hauteurs neigeuses d'Europe centrale et en Scandinavie, vit un oiseau au plumage blanc : le bruant des neiges. Grégaire et s'accommodant des plus basses températures, notre oiseau ne descend quasiment jamais en plaine et se contente du jus d' insectes se trouvent en altitude et de graines sauvages des hauteurs blanches. A côté de cette boule d'énergie au dos chamois dont la taille ne dépasse pas les seize centimètres, nos prétentions cérébrales et nos mensurations d'hommes demeurent dérisoires.

D'autres membres de cette famille nous charment par leurs couleurs, leurs chants et tout simplement par leur présence sur cette terre. Vous connaissez déjà le bruant fou, le bruant proyer, le lapon et celui des roseaux...

Vous êtes déjà incollables sur le bruant. Restez curieux !

M.B

Ci-dessus : bruant des roseaux

 

Ci-dessus : bruant fou (notons le beau masque de la tête !)

 

Ci-dessus : bruant cendrillard



06/04/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres