Sauvons le Pinson du nord !

 

Afficher l'image d'origine

Ci-dessus : mâle pinson du nord

 

Nous connaissons tous notre Pinson des arbres commun et familier. Nous nous sommes habitués à sa proximité et à sa curiosité toujours bienvenue.  Nous ignorons, peut-être, qu'il a un cousin lointain qui habite le nord et l'est de l'Europe, qui affectionne les zones froides et dégagées, les bois mixtes et les forêts de résineux.

C'est un oiseau granivore assez grégaire et dont les populations se déplacent en automne en se dirigeant vers le centre et le sud du vieux continent quand le froid devient plus insupportable dans les pays scandinaves et ceux de l'est.

 

Quand cette Fringille (nom de la famille granivore à laquelle il appartient) entre en France et se hasarde dans le sud, des braconniers l'attendent en la capturant  pour en faire des brochettes et des mets des plus honteux pour nos congénères si gavés, si repus et satisfaits par d'autres viandes plus consistantes!

 

Cet oiseau rare et d'une beauté exceptionnelle doit mériter notre attention et notre curiosité de la vie avifaune.

 

Sa participation à l'univers n'est pas gratuite ni négligeable. Engloutir ce petit être, son corps et ses chants dans des estomacs déjà remplis et gavés, nous semble une aberration dans l'éducation chez l'homme, une faille dans la civilisation, dans le discernement et la sensibilité qui devraient le caractériser.

 

Il est toujours temps d'alerter les plus responsables de nos congénères engagés dans cette chasse tolérée et pourtant interdite.  Le pinson du nord ne doit pas disparaître de notre sphère de sensibilités et de connaissances. Il en fait partie. Une partie intégrée et intégrante que nul ne devrait remettre en cause.

Afficher l'image d'origineCi-contre : femelle pinson du nord

 

 



16/12/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres