Premiers sons, premiers chants !

4900_0.jpg

 

Le printemps est encore loin et les frimas n'ont pas desserré leurs dents dans la nature...Elle, toujours indifférente, passante considérable, ne gémit pas et laisse passer...le Temps!

 

Pourtant, un oiseau commence à exercer sa voix, à faire vibrer ses mandibules et sa gorge encore fraîche : l'Accenteur mouchet! Familier et plus discret que le rouge-gorge, il m'accompagne dans le jardin en lançant de temps à autre, comme un soprano sur son balcon, des notes hésitantes encore enrobées de brume et de vapeur d'eau! C'est que l'harmonie du chant vient au printemps! L'Accenteur le sait! Il fait donc ses vocalises tout près de moi! Moi, je suis bon auditeur, je lui dit toujours qu'il est le plus beau et qu'il est le meilleur! Cela l'aide ! Sûrement !

 

Dans le lierre qui couvre le muret moussu, un troglodyte essaye, vainement, de croquer une baie givrée qui semble résister à ses mandibules d'insectivore. De temps à autre, il chantonne sans trop y croire car la durée des notes est limitée, contrariée par le froid qui crispe l'oiseau et la faim qui le tenaille.  Non loin de là, le rouge-gorge fouille les branches de thuyas à la recherche d'araignées rouges. Entre deux repas juteux, il chante doucement, en sourdine et il sait que bientôt il faudra chanter plus fort pour s'imposer aux futurs rivaux qui ne manqueront de se manifester en mars! Courage donc et détermination !

 

M.B.

Passeur d'émotions



09/02/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres