Pipit Farlouse parmi l'herbe...

 

Anthus_pratensis_2_(1).jpg

 

 

Il s'agit d'un oiseau très commun aussi modeste que le moineau domestique. Mais, contrairement à celui-ci, il est campagnard affectionnant les prairies, champs ouverts et dégagés. Ce n'est pas un hasard si son autre nom est : Pipit des près. Très mobile, il se déplace aisément partout : prairies, plateaux, collines et même vers les montagnes où il arrive à trouver quelques graines à mettre entre les mandibules.

 

Le plumage de notre oiseau est assez commun, sans couleur franches mais, un mélange de beige, d'écru et de marron compose sa livrée assez harmonieuse qui s'élargit en petites taches sur la poitrine  rappelant celles de la grive musicienne. La comparaison s'arrête là ! Le Pipit farlouse est d'abord un insectivore qui aime également fréquenter les points d'eau, les près salés et les bords de rivière à la recherche de divers insectes et mollusques. 

 

Ce pipit des prairies, des près ou dit farlouse peut vivre une dizaine d'années. Souvent grégaire, on peut néanmoins l'observer seul dans les champs ou en compagnie de trois ou quatre congénères. Son chant est discret, moins riche que celui du pipit spioncelle, de l'alouette des champs ou celui du cochevis huppé avec lesquels il peut être confondu. Mais, contrairement à ceux-ci, il est rarement isolé.

 

Sa courte vie est remplie, intensément,  de son énergie et de sa présence un peu partout sur le globe, de l'est de la Sibérie au sud de l'Europe en passant par la Scandinavie.  Bien entendu, quelques sous-espèces du nord descendent en période hivernale grossir les effectifs des espèces du sud, semi-sédentaires.

 

Voyageur infatigable, le pipit farlouse est un oiseau qui connaît bien les dangers de la migration. Il ne la fait jamais seul. De grandes nuées passent souvent dans le ciel sans que l'homme, souvent pressé, ne puisse les percevoir.  Il arrive qu'on le confonde, faute d'examen et de réel intérêt, avec l'étourneau : l'autre oiseau grégaire mais plus bruyant au plumage plus foncé!

 

Le pipit farlouse est une petite merveille discrète qui participe, à son niveau et à son rythme au mouvement de l'Univers.

 

 

 

Meadow_Pipit_2.jpg

Restez curieux!

M.B.

 

 



28/10/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres