Où est donc la tourterelle des bois?

 Résultat de recherche d'images pour "tourterelle des bois"

 

Il est des chants et des coups d'ailes qui risquent de manquer à notre univers...A l'univers tout simplement!

 

Bien des oiseaux sont en déclin, en danger à cause des chasseurs, des biocides et des intensifications agricoles loin d'être naturelles. Les haies se raréfient, les prairies accueillent moins de fleurs à graines. Et, les oiseaux résistent. Leur vie devient un véritable parcours d'obstacles. Les plus astucieux et les plus forts arrivent à déjouer ou à éviter ces embarras de plus en plus présents.

 

Les saisons ne sont plus celles qu'ils ont connues il y a quelques décennies. Les hommes les guettent et les massacrent sans discernement: adultes et juvéniles.  Les prédateurs nocturnes ou diurnes sont là pour réguler et prélever les plus imprudents, les solitaires, les vieux et les malades.

 

Parmi ces oiseaux en danger, je ne peux oublier la tourterelle des bois : un petit colombidé sauvage vivant en Afrique et migrant en Europe quand le printemps s'installe et que les bocages sont en feuilles et en fruits. Ce petit oiseau qui ressemble à une colombe ou à une tourterelle turque par certains aspects est néanmoins moins attachant et rare. Il arbore un dos écaillé, des yeux cerclés de rouge et une nuque griffée de lignes noires. Son chant est un long "roo, roo" qui prend toute sa vigueur et son sens quand la chaleur torride est là et que le mâle chante près du nid à l'ombre des feuilles de sureau ou d'aubépine. 

 

La tourterelle des bois est une visiteuse d'été qui arrive en Europe pour se reproduire. Elle choisit les bocages, les lisières des bois à proximité des prairies et des champs de culture. Une fois son séjour estival achevé, ses rejetons sortis du nid, elle quitte l'Europe sans bruit. C'est à cette période que ce petit colombidé discret rencontre le plus terrible des dangers : la chasse!

Je ne peux comprendre que les hommes si repus de viandes de toutes espèces arrivent à tuer cet oiseau qui pèse à peine deux cents grammes et qui ne pourrait les satisfaire culinairement. Je ne peux comprendre que le massacre dont il fait l'objet soit motivé par un appétit aussi cruel et injustifié.

Le sort de La tourterelle des bois est inquiétant; ses effectifs sont en déclin et, si l'entêtement et la bêtise des hommes persistent, il est fort possible que ce magnifique colombidé disparaisse de nos paysages ruraux. De notre univers!

 

 

 Image associée

 

 



10/01/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres