Novembre des oiseaux

Ci-dessous : rouge-gorge

 

Les journées sont de plus en plus courtes et la nuit s'aventure très tôt dans les sous-bois et les fourrés. L'automne est propice aux sorties vagabondes et l'on peut entendre chanter le Rouge-gorge, le Geai des chênes occupé à cacher quelques glands en prévision de l'hiver, puis, le Merle alarmant au crépuscule frais et rouge...

Au fond du bois, quelques Pics tambourinent et délogent des larves étourdies des troncs humides. Certains oiseaux restent dans ces espaces où l'odeur des feuilles trempées par les pluies de novembre et l'humus confirme la lente et la longue décomposition de ces matières qui promettent une autre verdure !

En groupe et voletant d'un arbre à l'autre, des Mésanges à longues queues s'affairent en s'appelant pour ne pas se perdre. La ronde des mésanges est perceptible en haut des arbres qui s'effeuillent au gré des jours venteux et de la saison automnale. Celle-ci s'installe sur son épais drap de feuilles aux couleurs diverses.

Bientôt, aux effectifs de Pinsons des arbres, de Chardonnerets et de Verdiers demeurant près de nous, s'ajouteront d'autres nuées d'oiseaux : Pinsons du nord, autres Grives draines et  Tarins des aulnes fuyant le grand froid du nord de l'Europe.

Tout ce monde sera visible dans cette nature en transformation. Tout ce monde devra vivre, trouver à manger et à boire pour conquérir un territoire et assurer une descendance !

Il n'est pas obligatoire d'être un ornithologue professionnel pour voir, apprécier et vivre ce bonheur accessible à tous.

 

M.B.

Restez curieux !

Ci-dessus : pinson du Nord

 



31/10/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres