Les oiseaux couvent encore

 

Ci-dessous : petite tourterelle  turque dans son nidAfficher l'image d'origine 

 

Il y a des millions d'oiseaux qui couvent en ce moment sur la planète. Certains préparent déjà la dernière nichée. D'autres, comme la tourterelle turque ou le pigeon ramier continuent, sans compter leurs efforts et leurs dépenses d'énergie, à parfaire leur nid, à nourrir les jeunes d'été tout en pensant, instinctivement à d'autres nichées futures.

 

Dans les bois, les juvéniles moins expérimentés et plus bavards, attirent les prédateurs. Certains ne passeront pas l'été. D'autres sont abandonnés dans le nid par frayeur ou à cause des intempéries exceptionnelles. Mais, bon nombre de ces petits vont grandir et grossir les effectifs de leur espèce. Ils apprendront avec leurs parents, l'art du camouflage, du silence à l'approche de l'ennemi et surtout la technique de vol de branche en branche, de rameau en rameau...

 

Maladroitement, puis avec assurance et le temps aidant, ils suivront les grands dans leurs courses diverses à la recherche des points d'eau, des parcs et des jardins, des champs de blé ou d'autres céréales. Puis, pour certains,  dans le ciel des insectes !

 

Pendant quelques semaines encore, ils arboreront les couleurs ternes qui leur garantiront une discrétion bienvenue dans le monde sauvage.

 

En automne, il nous sera difficile de les différencier des adultes. Migrateurs ou sédentaires, Ils rempliront l'univers de leurs chants, ils ajouteront à la nature leurs propres notes d'êtres vivants pour parfaire la grande toile de ce qui nous entoure !

 

Restez curieux!

 

M.B.

 

 

 

 

 

Ci-dessous : couple de tourterelles des bois

Afficher l'image d'origine

 

 

 



14/07/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres