LES MESANGES : couleurs et trilles !

blue-tit-5668345_1280

Ci-dessus : mésange bleue 

 

 

 

 

Qui ne connaît pas ce nom si chantant et dont la structure même nous semble, fallait-il le préciser, angélique : mes-anges ?

Il s'agit d'une famille nombreuse dont les tailles et les couleurs sont très variées. D'emblée, nous vient à l'esprit l'acrobate mésange bleue, familière et dont les moeurs nous enchantent par toutes les saisons. Ce petit oiseau si frêle et qui ne pèse que vingt grammes pour douze centimètres se révèle impressionnant quand il s'agit de braver les frimas de décembre et qu'il se pose sur nos mangeoires ourlées de givre. Granivore mais ne dédaignant pas quelques mets protéinés notamment en période d'élevages des petits, la mésange bleue fait preuve d'une incroyable ténacité devant un insecte ou un ver de terre récalcitrant. Familière, il est vrai, mais elle est d'abord une espèce forestière à l'instar de ses congénères : la nonette, la noire, la charbonnière, la huppée ou celles qui leur sont apparentées comme la mésange Rémiz ou la mésange à longue queue. Cette dernière est assez grégaire et il vous est impossible d'en voir une seule sur un arbre, le reste de la famille et des copines n'étant pas trop loin !

Notre plus grande mésange est la charbonnière qui mesure quatorze à quinze centimètres et fréquente sans problème les mangeoires. Avec la bleue, elles sont les visiteuses régulières des jardins et savent adoucir avec leur légèreté et leur gazouillis nos dures journées d'hiver.

Qui n'a pas eu entre les mains une carte postale ou celle que l' on envoit ou reçoit pour les fêtes de fin d'année avec la tête de la mésange bleue ? Quand ce n'est pas l'éternel rouge-gorge ! Nous sommes toujours heureux de voir et de revoir ces petites boules de plumes qui doivent faire appel, dans notre inconscient, à un certain rêve d'ailes et de liberté, peut-être même à un certain bonheur perdu...!

C'est que ces  oiseaux si petits et si attachants donnent souvent à ces cartes où la neige couvrent des foyers et des arbres frileux, une note colorée et musicale : une chaleur inattendue, inédite qui nous ravit à chaque fois qu'on les regarde.

M.B.

Restez curieux

 

5326996800_9ea00da97f_b

Ci-dessus : mésange nonette

 

 

 

 

 

 



24/06/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres