LES MELODIES DE LA LINOTTE

 

Il existe dans la nature un oiseau qui appartient à la famille des Fringilles* et dont la taille ne dépasse guère celle du chardonneret. C'est un oiseau dont le régime est essentiellement granivore: la linotte mélodieuse...

En effet, la linotte dont la racine du nom rappelle celle d'une graine connue, le lin est l'oiseau des friches, des espaces ouverts et des prairies. Comme le chardonneret ou le bruant jaune et zizi, elle parcourt les terres cultivées et n'hésite pas à s'approcher des habitations en période de reproduction. Voilà pourquoi, il t'est loisible cher lecteur - à moins que d'autres préoccupations t'accaparent !-  de la voir dans ton jardin ou dans celui du voisin. Un jour ou l'autre !

La linotte femelle possède un plumage brun roux et une poitrine striée qui la distingue du mâle. Ce dernier arbore une calotte et une poitrine rouge-framboise que l'on peut voir de loin et qui tranche harmonieusement avec le vert des arbres.

Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si les ornithologues l'appellent "la mélodieuse"! En effet,  par rapport à d'autres fringilles, la linotte possède une variété de chants et de trilles d'une richesse impresionnante. Ajoutons à ceci -chose rare dans le monde des oiseaux- la femelle n'hésite jamais à démontrer qu'elle est  aussi talentueuse que le mâle en matière de notes musicales.

Il est vrai que son nid est beaucoup moins soigné que celui de la femelle chardonneret, mais c'est une mère très dévouée capable de retarder son voyage vers le sud de plusieurs jours pour mener à terme le nourrissage et "l'éducation au vol" de ses oisillons !

Qui a dit que la vie des oiseaux était facile ?

 

Femelle linotte ci-dessus. (Perchée sur une branche d'aubépine)



29/03/2011
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres