Le TROGLODYTE MIGNON, vraiment mignon !

Il était une fois un petit oiseau de huit à dix centimètres de longueur et qui ne dépassait point les douze grammes. Il affectionnait, dit-on, les fourrés, les buissons et les bas étages des bois et des haies. On pouvait passer notre vie entière sans le connaître. Et quel dommage !

En effet, le troglodyte mignon est un tout petit être très remuant mais d'une discrétion remarquable. Il porte une livrée brune quelque peu fauve constellée de pointillés blancs comme des flocons de neige qui s'attarderaient sur un corps qui  ne demande  qu'à être plus visible.

Le troglodyte mignon est insectivore, amateur de chenilles, pucerons et autres petites araignées égarées sur les feuilles ou les troncs d'arbres. On ne le voit que rarement, voleter d'un tronc à l'autre, d'une branche à l'autre, caché par une petite feuille : une vraie musaraigne volante !

Et puis, ce chant sonore, liquide, limpide qui rompt le silence du jardin endormi sous la chaleur estivale. En vérité, notre petit oiseau est passé maître en paradoxes : il est minuscule mais son chant est très puissant; il est très discret mais à le voir bouger, on a l'impression d'observer une boule d'énergie emplumée et dont le bec est une flèche qui cherche une cible éventuelle.

A l'origine, le troglodyte mignon est un oiseau forestier qui féquente les bois denses et les haies buissonneuses. Quand il s'aventure dans la Cité des hommes, il cherche davantage les jardins à l'anglaise, la verdure du lierre où règne une ombre protectrice,  la treille au soleil, ou les branches de thuyas aux menus souvent inattendus et savoureux.

Si vous avez le privilège de voir un troglodyte mignon, posez valises et sacs,  sortez du temps tel qu'il est conçu par les hommes, prenez non pas la peine mais le plaisir de l'observer. Il est aussi rare qu'une larme de sorcière! Mais là,  vous êtes certain de regarder un petit lutin ailé : le petit prince des haies !

M.B.       Restez curieux !

 



26/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres