Le silence des hommes génère les chants des oiseaux!

Fichier:Chiffchaff (Phylloscopus collybita) (6).jpg — Wikipédia

Ci-dessus : pouillot véloce (visiteur de printemps)

 

 

En ce printemps 2020 inédit où un monstre invisible effraie les hommes et les oblige à s'abriter, à garder une certaine distance et à observer un royal silence... les oiseaux se révèlent à nous, autrement !

 

Il nous est donc loisible d'observer de sa fenêtre, de son balcon ou dans son jardin ces amis ailés si présents et toujours comblant la nature de leurs chants, de leurs nidifications et de leurs reproductions. Hier encore, nous ne les regardions pas, nous les considérions comme une préoccupation secondaire voire négligeable. Il nous est, désormais,  loisible d'apercevoir un milan noir passant sous le ciel bleu en lançant son cri typique, un pouillot véloce en haut d'un bouleau, à la cime d'un chêne ou dans le feuillage encore vert tendre d'un peuplier blanc. Il nous est désormais possible, puisque les voitures ont cessé leur pollution sonore et olfactive, de voir prospérer des merles, des accenteurs mouchets et même des moineaux en noces!

 

La nature fidèle à sa propre "nature" remplit les lieux de sa présence animale ou végétale. Tant mieux!

 

Nous allons découvrir que tous les oiseaux ne se ressemblent pas et que la généralisation impliquait en vérité, une ignorance, une paresse ou un manque de curiosité. Nous sommes entrés dans une autre dimension, celle des animaux, loin du calendrier des hommes et profitant du temps tel qu'il passe dans la nature même. Tant mieux! A ce sujet, il nous est possible de faire la différence sur le terrain ou en faisant des recherches plus ou moins poussées sur les oiseaux pour savoir que le moineau friquet et le moineau domestique ne se ressemblent pas; que leur cousin ibérique a des couleurs et des taches plus nuancées! Découvrir que les merles ne sont pas de la famille des étourneaux même si les silhouettes se ressemblent, que les hirondelles rustiques n'ont rien à voir avec les hirondelles des fenêtres ou celles des berges...

 

Et notamment, être certain d'une donnée fondamentale : le temps des oiseaux n'est pas celui des hommes et que nous avons enfin la chance d'intégrer leur sphère de Vie!

 

Nous avons, en définitive, beaucoup de choses à apprendre de la nature dans ce raccourci forcé mais salutaire pour les hommes.

Carouge Merle Noir - Photo gratuite sur PixabayFichier:Toulouse - Sturnus vulgaris - 2012-02-26 - 1.jpg — Wikipédia

Ci-dessus : merle noir (1)                                                                                                 Ci-dessus : étourneau sansonnet (2)

 



13/04/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres