Le secret des Salanganes

File:Zirondelle.jpg - Wikimedia Commons

 

Dans le vaste ciel qui couvre l'étendue agitée de l'océan indien, des oiseaux font des tours en lançant des cris stridents. Ils vivent dans des îles perdues, battues par les vents marins où les souffles d'un volcan ont façonné des grottes, des tunnels  et des roches immenses. Ces oiseaux font partie de cette grande famille des martinets que l'on connaît bien sous nos latitudes.

 

Ces habitants ailés des îles volcaniques ont développé une vie retirée et relativement tranquille. Ils naissent, grandissent et se reproduisent dans les cavités des roches, des grottes et contre  les parois des reliefs humides de leur univers.  D'une taille moyenne ne dépassant pas les dix centimètres, l'oiseau qu' on appelle salangane est bicolore : noir au dessus et blanc -quasi crème- sur le ventre et au croupion. Avec ses courtes pattes griffues et ses ailes effilées dont les premières rémiges font penser à des faux, la Salangane est une experte des cieux. Ses vols sont rapides, puissants. En la regardant évoluer dans le ciel, on a l'impression qu'elle est faite pour les airs et uniquement pour l'azur !

 

En effet, l'oiseau ne se pose sur les reliefs que pour nicher et se reproduire. Il se ravitaille d'insectes divers en volant et il lui arrive même de dormir en planant.

La salangane est menacée d'extinction! Sa vie qui nous paraît préservée  au milieu des îles lointaines n'est qu'un leurre. Les hommes ont bien trouvé son monde en lui volant son nid et en sacrifiant ses petits. Sachant que cet oiseau fait son logis quasiment exclusivement avec sa salive, cette dernière servant de ciment naturel pour maintenir le nid accroché aux support choisi, les hommes ont décidé que les nids des salanganes étaient "délicieux" en soupe et qu'il fallait en prélever à loisir.

Encore une fois, l'appétit éhonté de nos congénères, déjà repus et gavés avec d'autres mets, fait craindre le pire pour ce cousin du martinet de nos étés !

 

Photo libre de droit de Nid De Loiseau De Salangane Brut banque d'images et  plus d'images libres de droit de Affaires - iStock

Ci-dessus : nids de salanganes

 

 

M.B.

Restez curieux! 



07/12/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres