Le retour du pinson des arbres

Oiseau Pinson Des Arbres Forêt - Photo gratuite sur Pixabay

Ci-dessus : mâle pinson des arbres en tenue nuptiale

 

 

Il y a quelques années on avait craint pour ses effectifs et l'on supposait sa rareté inquiétante en Europe centrale, plus spécialement en France comme quelque chose d'irrémédiable. Cette année, la belle et grande surprise nous attendait : le pinson des arbres est de retour! Mieux encore, des nuées entières couvrent les prairies, les champs et animent les bocages et les bosquets dans le centre de la France. Avec ses chants typiques, cette Fringille se déplace en groupe à la recherche de territoires où s'établir et conquérir une partenaire pour se reproduire. Aubaine ou magique coïncidence, ce printemps assez spécial qui condamnait l'homme à rester dans sa "cage", a pu rendre l'oiseau plus audacieux, plus présent et plus serein. Alors, nous entendions et écoutions dans le silence -parfois total- ses chants d'alertes, de conquêtes ou d'appropriation de territoire. Chaque maison avec jardin devenait alors un espace où des nichées étaient promises.

 

Dans cette harmonie naturelle retrouvée, le pinson des arbres, comme à l'accoutumée,  doit cohabiter avec les merles noirs, les mésanges, les verdiers les linottes et les chardonnerets. Ils se connaissent bien et il leur arrive même de partager les mêmes dortoirs : buissons, conifères ou arbustes à feuilles persistantes. Parfois ils sont indifférents les uns aux autres, parfois ils se querellent autour d'une pièce d'eau et des mangeoires disposées pour eux.

 

Mais, le pinson a ses petites mœurs de solitaire. Il est même rare de le voir en compagnie de sa femelle. Ses amours sont cachées, aussi ne s'expose -t-il guère en famille une fois la nichée sauvée et que les juvéniles deviennent autonomes. Bon papa, il sait s'en occuper avec la femelle toujours inquiète et disponible pour donner la béquée aux petits.

 

Sa mission achevée, le pinson des arbres vole d'arbre en arbre et chante pour le plus grand plaisir de ceux qui prennent le temps de l'écouter!

 

 

Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher). | Oiseaux du jardin. Pinso… | Flickr

Ci-dessus : femelle pinson des arbres

 

M.B.

 

Restez curieux!

 



13/05/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres