Le Pigeon colombin

 

 

Columba oenas, le Pigeon colombin | Nature en Ville - Vauréal

 

Où est donc passé le pigeon colombin?  Cet oiseau qui ressemble à s'y méprendre à son cousin biset et qui a quasiment la même allure, le même régime alimentaire et presque le même gabarit, manque à notre univers. Pour l'amateur novice, le pigeon colombin est très difficile à reconnaître par rapport au  pigeon domestique. Pourtant, certains détails permettent d'établir des différences. Notre pigeon est d'un gris bleu soutenu avec un plastron vineux et des reflets métalliques sur le cou. Et, contrairement au pigeon ramier, il est plus élancé et ne possède pas les traits blancs sur le cou. On pourrait le confondre avec le pigeon biset, mais il a les yeux noirs et le croupion complètement gris. Notons également, que ses pattes sont d'un rouge corail éclatant.

 

Très discret, le pigeon colombin devient de plus en plus rare dans notre environnement. Pourtant, il lui arrive de vagabonder dans les champs, les prairies en friches avec d'autres pigeons : ramiers ou bisets et l'on ne sait -de loin- si c'est bien lui qui les accompagne ou c'est un autre biset faisant partie de la nuée posée au sol. En effet, le colombin partage avec les autres espèces de colombidés sauvages le même régime alimentaire : graines de céréales,  bourgeons, baies, fruits abandonnés ou tombés au sol.

 

Le repas pris, il rejoint les bosquets ou les forêts voisines où il se sent en sécurité. C'est là qu'il nidifie dans le creux d'un arbre. Et, c'est dans ce même environnement qu'il partage son territoire avec le pic épeiche, le pic vert et l'écureuil. C'est un pigeon forestier, encore plus sauvage que les autres pigeons que l'on voit en ville sur les toits ( les bisets) et dans les arbres ( les ramiers).

 

D'une longévité moyenne, une douzaine d'années d'existence, notre colombin est  méconnu des hommes, confondu avec les bisets et vivant en marge des espèces qui lui ressemblent. Sa présence parmi les autres pigeons est rarissime.  On peut passer sa vie entière sur terre sans jamais le croiser! 

 

J'ai eu la chance, le privilège d'en voir et même d'en soigner un, blessé. 

 

Je souhaite au lecteur une telle rencontre!

 

 

 Oiseau du mois: le pigeon Colombin | COWB

M.B.

 

Restez curieux!

 

 

 

 



18/10/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres