Campagnard, le TARIER PÂTRE

Tarier Pâtre Oiseaux Oiseau - Photo gratuite sur Pixabay

 

Sur le chemin de la randonnée, vous l'entendrez de loin avec un cri d'alerte typique de l'espèce : une note rapide, rêche et scandée avec entêtement. Plus vous vous approchez de  son espace, plus l'alerte s'accentue et l'oiseau ne tient plus en place. Il vole de buissons en buissons, de piquet en piquet à quelques mètres de vous et ne se calme qu'en vous voyant disparaître de son territoire.

 

C'est que vous étiez tout près du nid, tout près de la femelle  gardant ses oeufs ou ses petits à même le sol ou à quelques centimètres de celui-ci dans une fourche bien occultée par le feuillage.

 

Le tarier pâtre qui doit  -sûrement-  son nom à sa fréquentation des bergers et de leurs troupeaux, est un oiseau des campagnes, des milieux ouverts, des prairies et des champs de céréales. Le mâle est reconnaissable à sa tête et à sa gorge noires soulignées par un collier blanc. Il arbore, par ailleurs, une bavette orangée. La femelle, quant à elle,  plus terne ne porte pas de collier mais  se révèle une vraie virtuose quant à la construction du logis familial!

 

Notre ami fait partie de la famille des turdidés : merle, grives, rouge-gorge... Il en a le régime alimentaire mais ne s'aventure jamais comme eux près des habitations humaines à moins que vous habitiez dans une ferme  isolée. Résolument campagnard, il sait trouver sa nourriture dans les buissons, les champs et en compagnie des animaux dans les écuries, les étables ou les bergeries...où il trouve matières pour son petit estomac en dégustant quelques insectes rôdant près du bétail ou en ramassant quelques "flocons" de laine de moutons pour son nid.

 

Insectivore, c'est un chasseur hors pair! Les araignées, les papillons diurnes ou nocturnes font partie de ses menus ainsi que les mouches ou autres insectes rampants. Semi-sédentaire, il erre dans les campagnes et descend vers le sud et le littoral où il préfère passer l'hiver. Ce petit oiseau qui ne dépasse pas les vingt-deux grammes et qui ne mesure pas plus de treize centimètres a une longévité assez courte par rapport aux autres oiseaux de son espèce : cinq ans étant la moyenne observée dans la nature.  Ceci est -probablement- dû à sa vie très mouvementée, mais aussi à la raréfaction des milieux naturels qu'il affectionne et qui affecte par là même son régime alimentaire. 

 

Le tarier pâtre est un oiseau indispensable dans les campagnes par son allure légère, ses couleurs, son énergie et ses notes musicales qui manqueraient aux paysages ruraux s'il lui arrivait de disparaître!

 

M.B.

 

 

 

 

 

 



09/07/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres