LE MOINEAU CAMPAGNARD

 

Pour ceux qui connaissent le rat des champs et le rat des villes, le merle citadin et le merle forestier, ils pourront ajouter à leurs connaissances du monde animal cette vérité naturelle si peu examinée parce que si peu observée  :  l'existence discrète du moineau campagnard en Europe.

Ce moineau est légèrement plus petit que son cousin des villes, fréquente les champs ouverts de céréales, les granges, les fermes et les silos à grains. Farouche et quelque peu sauvage, il préfère à la compagnie des hommes, les prairies, les friches et les bocages de nos campagnes.

Physiquement, il est quasiment semblable au moineau citadin. Mais à y regarder de près, notre campagnard dit aussi moineau friquet possède une calotte rousse et une tache noire sur les joues en forme de virgule.

Ce moineau peu exhubérant est en fort déclin. Ses effectifs ne sont pas connus à ce jour. Pourtant ce petit oiseau est rare, attachant et fait partie, qu'on le veuille ou non, de la diversité naturelle dont nous faisons partie. Sa place dans l'univers lui revient de ce même droit dont nous jouissons librement comme si cela était acquis depuis toujours : la vie libre, le droit d'exister !

Notre moineau friquet peut vivre jusqu'à treize ans : si peu par rapport à notre longévité d'homme. Pourquoi ne pas l'aider à vivre cette éternité d'oiseau comme tout être vivant participant aux mouvements harmonieux et divers de la Nature?



25/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres