Le masque de LA SITELLE TORCHEPOT

images (3)

Ci-dessus : sitelle torchepot à laffût

 

 

Au coeur même des futaies et des forêts peuplées de pics de toutes les espèces et des oiseaux farouches, vit un être robuste au masque noir posé sur les yeux. Il a le bec long et fort, des pattes courtes et solidement griffues : la sitelle torchepot.

Cet oiseau trapu dont le profil s'apparente à celui du moineau citadin, mesure quatorze centimètres pour un poids qui ne dépasse guère les vingt cinq grammes. On le dit commun mais, je crois personnellement, que notre petit être fantôme devient de plus en plus rare. Il serait en déclin et visite de moins en moins nos mangeoires. Quand on pense qu'il ne peut vivre qu'une dizaine d'année!

Pourtant, la sitelle torchepot arbore des couleurs chatoyantes : un dos gri-bleu tranchant sur une poitrine rousse plus foncée chez le mâle et une bande noire traversant les yeux en passant par la base haute du bec. Un vrai zorro la sitelle !

Il s'agit d'un oiseau toujours en mouvement, passant d'un arbre à l'autre à une vitesse impressionnante, parcourant les troncs de haut en bas et s'agrippant à l'écorce avec une dextérité remarquable. On peut même le voir descendre les troncs la tête devant...

Insectivore, la sitelle ne dédaigne pas les graines de tournesol, les glands et les noisettes qu'elle sait décortiquer avec son bec puissant. Notre oiseau forestier n'hésite pas à venir près des habitations quand les temps sont durs et que les bois n'offrent plus les délicieux mets que la sitelle affectionne : araignées, larves et autres insectes. Les graines disposées dans les mangeoires remplacent pour un temps les protéines chères à l'oiseau fantôme. Querelleur, notre oiseau s'impose face aux divers visiteurs tels  que les moineaux, le rouge-gorge, la mésange bleue ou la charbonnière, les verdiers...etc.

Dès que la graine est prise dans le bec, notre oiseau s'envole au loin, cherchant les hauteurs sur un arbre et prend le temps de la manger, loin des regards. Rare, la sitelle torchepot est un cadeau de la nature quand elle s'approche des hommes et fait honneur aux mangoires! Soyons à la fois généreux et attentifs ! Restons curieux !

Ci-dessus : Mâle sitelle torchepot



15/01/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres