Le LORIOT JAUNE : deuxième émotion!

 

Résultat de recherche d'images pour "loriot jaune"

Ci-dessus : loriot jaune mâle 

 

 

C'est un oiseau migrateur qui cultive à merveille sa nature sauvage. Il vole loin des sols, près des cimes et s'y pose comme une note musicale haut perchée et inaccessible : un chant, un cri des plus aériens, flûté et mélancolique. Comme le coucou, il sait être fantomatique et ne peut tolérer - sauf exception- une présence humaine, un corps étrange qui l'approcherait de près.

 

Notre voyageur africain est un oiseau tropical. Il ne peut vivre en Europe. Il y pénètre, de nuit, dès le mois de mai. Vol nocturne dont seules les étoiles et la lune sont témoins. Mesurant à peine vingt-six centimètres et pesant moins de cent grammes, le loriot jaune traverse toute l'Afrique pour nidifier en Europe. Il y trouve gîte et couvert. Insectivore, il ne dédaigne pas les fruits que lui assure le printemps, à commencer par les cerises dont il raffole.

 

Frugivore, il rappelle, par ses comportements alimentaires, les étourneaux, les merles et les grives. Mais, une fois dans les vergers, il sait se faire respecter. Il sait, également disparaître comme une espèce élégante, rare et qui " snoberait" les autres espèces partageant le même marché.

 

C'est dans ces vergers ou dans les bois mixtes ou les parcelles de feuillus que notre oiseau construit son nid. Pourvu que les arbres soient d'une hauteur satisfaisante! La femelle confectionne un logis suspendu à deux branches qui font office de piliers et y pond trois ou quatre œufs.

 

Une seule nichée  occupera un espace chaud pendant deux semaines après l'éclosion et, sortira au monde pour peupler l'univers de nouveaux chants de loriots jaunes!

 

Toute cette famille ne quittera l'Europe qu'au mois d'août.  L'Afrique est alors , à des milliers de kilomètres. Encore du soleil !

 

Image associéeCi-contre : loriot jaune femelle 

 

 

 

M.B.

 

Restez curieux!

 

 



06/05/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres