Le Moineau Soulcie

Moineau soulcie - Petronia petronia | Atlas - Parc national des Cévennes

 

Le plus connu des moineaux est indéniablement celui que l'on qualifie de domestique, citadin ou  moineau des villes. Le moins connu de ces passereaux si attachants, est celui auquel on rend hommage dans cet article : c'est le moineau soulcie. Avec sa livrée modeste, ses flancs striés et sa discrétion, on peut passer sa vie entière dans l'avoir jamais vu ou croisé. C'est qu'il n'est pas très exubérant ni bavard et tapageur comme son cousin cosmopolite. 

 

Contrairement à ce dernier, il a de longues pattes , un visage strié et des sourcils très visibles d'où il tient son nom complet. De loin, on peut confondre le mâle avec la femelle. Mais si l'on se rapproche de ces oiseaux et que l'on s'attarde sur la gorge, la poitrine, une tache jaune est souvent cachée sous les plumes. Elle est la marque du mâle, notamment quand il fait sa parade et qu'il chante.

 

Le moineau soulcie est un habitué des milieux arides, des plaines cultivées, ne dédaignant pas les grands reliefs. On le retrouve plus facilement dans le bassin méditerranéen, en Vendée et au Maghreb. On peut avancer que le soleil et la lumière sont ses vrais aiguillons du bonheur. Au Maroc, il n'hésite pas à se rapprocher des habitations où on le confond souvent avec les femelles du moineau citadin.

 

Granivore, il sait savourer, de temps en temps, quelques insectes de passage ou pendant le nourrissage des petits. Avec ses deux nichées par an, l'oiseau reste cependant assez rare et moins présent que ses autres cousins. C'est un oiseau robuste, trapu et rustique. Il peut vivre une bonne dizaine d'années voire davantage. Il est, par ailleurs, reconnaissable à sa mandibule et à sa gorge jaunes quand on prend le temps de le regarder.

Ce moineau méconnu mérite notre attention. Il fait partie de ces espèces sans grande prétention de couleurs, mais sa présence au monde n'est pas fortuite. Elle comble l'univers et participe à son harmonie générale!

 

 

Moineau soulcie - Petronia petronia (Bord de l'Hers, Ariè… | Flickr

M.B.

 

Restez curieux !

 

 



12/09/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres