La magie du JASEUR BOREAL

Nature Des Animaux Oiseau - Photo gratuite sur PixabayAfficher l'image d'origine 

Ci-dessus : jaseur boréal (attitude typique)

 

Il suffit de dire et de redire ce nom à soi ou aux autres pour en capter la poésie et la portée chimérique de celui qui le porte. En effet, le Jaseur boréal est un oiseau très rare en Europe centrale, tellement rare qu'on le croirait fabuleux, fantastique ! Il faudrait s'aventurer dans les pays du nord, de l'Est et en Russie pour en apercevoir quelques sujets comblant les branches des arbres en poussant des cris doux et sourds de ralliement. C'est que notre oiseau n'est pas un grand chanteur!

 

Mais, quelle beauté ! Un plumage des plus harmonieux : nuances de marron plus foncé sur le dos, plus clair sur la nuque et la poitrine, bavette et masque noirs faisant penser à un chevalier mystérieux, puis cette huppe magnifique qui orne une tête bien portée illuminée par des yeux très expressifs !

 

En le regardant, il est très difficile de ne pas succomber au charme de ses plumes alaires : petites taches blanches surlignées d'un trait rouge et des coups de pinceaux jaunes qui ferment une queue vigoureusement belle et harmonieuse !

 

Notre oiseau est très grégaire. Il est  bien rare de le voir seul. Il se déplace avec les siens, en bandes nombreuses. Il affectionne les arbres aux feuillages denses, près des fleuves et des rivières. C'est un oiseau vagabond qui sait tirer profit des arbustes aux baies automnales ou en fin de saison estivale. Frugivore, essentiellement, il ne dédaigne pas quelques araignées, escargots et autres insectes qu'il trouve sur les arbres ou ailleurs.

 

Le mâle et la femelle ne sont pas autosexables. Mais un œil averti et patient verrait que la femelle arbore des couleurs moins franches ainsi qu'une bavette moins étendue que celle du mâle. Quant aux juvéniles, ils sont comme tous les petits, un peu maladroits sur les branches et tapageurs !

 

Le jaseur boréal est un visiteur irrégulier en France. En effet, on ne peut le voir au nord de la Loire que  durant certains hivers où le climat du nord et les grands froids, le poussent à descendre en Europe centrale. Alors, ce joyau ailé nous émerveille avec ses vols ondulés, ses petits cris et surtout ses couleurs et son allure générale.

Nous serons toujours au rendez-vous pour te recevoir et profiter de ta présence inattendue, jaseur du nord ! Jaseur boréal !

Afficher l'image d'origine

Ci-dessus : jaseur boréal sur une branche de pommier d'ornement

 

 

M.B.

 

Restez-curieux !

 

 

 

 



02/01/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres