LE GAI VERDIER

 

Afficher l'image d'origine

Ci-dessus: verdier d'Europe mâle 


Cet oiseau à la taille d'un moineau et au plumage vert mousse est des plus communs en Europe. Doté d'un bec robuste, ce granivore ne dédaigne pas chenilles, araignées et autres mets protéinés en période de reproduction et d'élevage des petits.

Son chant s'apparente à celui du canari. Cependant, ses trilles sont autrement plus variées et très spécifiques à l'espèce; notamment ce "tzzzzzzzzzzzzz" monotone que le mâle scande à la cime d'un arbre pour attirer les femelles de son entourage et éloigner, par la même occasion, un éventuel concurrent !

Le verdier d'Europe est un semi-sédentaire comme la linotte ou le chardonneret. Ceux qui partent pour l'Afrique reviennent dès le mois de février pour un petit repérage des lieux de nidification potentiels. C'est un oiseau très attaché à ses petites habitudes. Il peut revenir plusieurs années de suite sur les mêmes sites où il avait choisi de se reproduire.

Tout comme la linotte, le chardonneret ou le pinson des arbres, le verdier peut vivre un peu plus de dix ans. Certains peuvent dépasser les quinze printemps quand les dangers des migrations, des prédateurs et des filets posés par les braconniers les épargnent.

Mais, j'ai coutume de dire qu'un verdier ne meurt jamais!

Il suffit de bien regarder et d'apprécier les surprises de la Nature. Regarder celle-ci avec les yeux d'un enfant qui ne fait pas la différence entre un verdier qui vient de mourir et celui qui vient de passer sur son épaule.

"LE MêMe !", dit-il.  Il a raison.

M.B.

Ci-dessus: femelle  verdier en avant-plan. Mâle en retrait.



30/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres