LE FAMILIER PINSON

Le pinson des arbres aime la compagnie des hommes ou plus exactement ce que ces derniers peuvent lui concéder sur les tables, les terrasses ou sur les rebords des fenêtres. Peu farouche, cette fringille de la famille des granivores est aussi migratrice partielle. Voilà pourquoi nous avons le plaisir de voir quelques sujets dans nos jardins en plein hiver.

Il s'agit d'un oiseau rustique s'accommodant d'un petit jardin pour peu qu'il y ait deux conifères ou trois et quelques arbustes pour passer la nuit à l'abri des regards et des prédateurs comme les chats domestiques.

Le mâle est assez reconnaissable notamment au printemps quand il met sa livrée de noces: bec en argent, poitrine rousse, barres alaires blanches qu'on peut aisément voir quand l'oiseau s'envole. Quant à ce bleu profond qui descend de la tête aux épaules comme une cappe de mousquetaire, je vous invite à le voir de près pour vous convaincre de sa perfection.

La femelle est moins exhubérante, son plumage est vert olive, ses yeux sont légèrement bridés, expressifs et naturellement bien dessinés. Dès le mois de mars, elle s'active avec le mâle choisi et confectionnent, tous les deux, un nid des plus confortables généralement à deux ou trois mètres du sol.

Le pinson des arbres possède un répertoire très riche de cris d'alerte, de séductions et de protection du territoire. Cet oiseau forestier a choisi de vivre près de nous, en nous offrant quasiment toute l'année un air précieux de la nature.

Nous n'avons donc plus besoin d'aller dans les bois pour l'observer. Un des bonheurs possibles de la vie vient à nous, frappe à nos portes. Soyons ouverts, dans tous les sens du terme !

M.B.

 

Ci-dessus : femelle pinson des arbres.



30/03/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres