L'oiseau fantôme

 

coucou_gris_bis1.jpg

 

Ci-dessus : coucou 2021

 

 

 

Il était une fois, un oiseau qui vivait dans les zones équatoriales. Avec, l'hirondelle, le martinet et le rossignol Philomèle, il est le symbole de la migration des oiseaux du sud vers le nord. Mais contrairement à ceux-ci, il est presque invisible !

 

En effet, notre fantôme volant tient à la fois de la fable et de la réalité printanière! Physiquement - quand on peut le voir - notre ami ressemble à un pigeon qui aurait pris ses rayures ventrales à un épervier et sa tête à une tourterelle dont il module le chant !

 

Mesurant un peu plus de trente centimètres pour une centaine de grammes, cet oiseau est léger mais son vol est lourd bien que frôlant les cimes des arbres. On le confondrait facilement avec un colombidé ou un petit faucon. Mais, il est plus silencieux, affectionnant les frondaisons, les feuillages sombres et les milieux isolés où il cache à la fois son chant magique et son plumage de cendres !

 

Comme à l'accoutumée, il ne fera pas de nid. Il cherchera un logis de rouge-gorge, d'accenteur mouchet ou de rousserolle pour y pondre son oeuf.  Le reste? Il ne s'en chargera point! Ni l'incubation, ni le nourrissage!

 

Les parents, adoptifs involontaires, sauront couver cet œuf, trois fois plus grand que ceux que la femelle hôte a pondu. Ils nourriront un petit qui éjectera les autres "demi-frères et soeurs". Ce géant, nourri pendant des semaines par un couple de petits passereaux, quittera le nid éphémère à la fin de l'été pour suivre une trajectoire qui le mènera en Afrique, la lointaine et profonde Afrique ! Il suivra ce chemin imprimé dans ses gènes et reproduira le même chant fabuleux, la même scène naturelle dont il est le héros de passage : le Coucou gris !

 

M.B.

Restez curieux !

 

coucou_gris_001.jpg

 



27/04/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres