LE CHARDONNERET ELEGANT

 

 

Comment parler d'un oiseau aussi beau et aussi attachant que le chardonneret élégant sans verser dans le lyrisme et l'hyperbole?

Ce petit granivore qui ne pèse que vingt grammes et ne mesure que treize centimètres est une merveille de couleurs et de chants. En effet, avec son masque rouge, son dos brun roux, ses barres alaires jaunes, notre oiseau ne peut être confondu avec d'autres passereaux.

Particulièrement émotif, ne tenant pas en place, le chardonneret est un maître du chant. Ce qui lui vaut des captures dont les auteurs trouveront toujours des justifications plus ou moins compréhensibles.

Il est assez délicat de différencier le mâle de la femelle. Cependant, les amateurs savent que cette dernière porte une livrée moins franche, le rouge de la tête ne dépassant pas les yeux. Ajoutons à cette donnée physique, le chant plus discret de la femelle chardonneret passant, toutefois pour une véritable artiste dans la confection de son nid : un chef-d'oeuvre de réalisation naturelle!

Le chardonneret élégant peut vivre une dizaine d'années si la Nature le préserve des maladies et des prédateurs comme le chat, l'épervier ou la pie bavarde qui n'hésite pas à s'attaquer aux oisillons dans les nids.

Notre oiseau-clown est un migrateur partiel. En effet, tous les chardonnerets ne choisissent pas de migrer à la fin de l'été; nombreux sont ceux qui restent en Europe. Leurs effectifs sont grossis par d'autres chardonnerets fuyant l'extrême froidure de l'Est du vieux continent. Ainsi, il n'est pas rare de voir, par un matin de décembre, une troupe de chardonnerets, vagabonder dans les friches en compagnie de granivores comme la linotte mélodieuse ou le pinson du nord.

Il est difficile de ne pas succomber au charme du chardonneret élégant, à sa légèreté et à ses mouvements incessants qui connotent pour nous une certaine nervosité qui serait synonyme de bonheur indicible !

 

Ci-dessus : chardonneret femelle

Ci-dessous: juvénile



27/03/2011
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres