Le Biset mal-aimé !

 

Oiseau Pigeon Plume - Photo gratuite sur Pixabay

 

Il est des oiseaux qui accompagnent les hommes depuis la Préhistoire. Le moineau citadin en fait partie. Déjà à l'aube de l'Agriculture, il savait profiter des petits premiers champs de blé travaillés par les premiers hommes sédentarisés.  Intelligent et opportuniste, il a su nous suivre partout et a pu vivre tout près de nous  en se multipliant et en colonisant toute la terre. Mais il n'est pas le seul oiseau qui a pu devenir si cosmopolite !

 

Le pigeon biset ou pigeon de roches, l'oiseau des falaises, des toits et des avancées de maisons nous accompagne depuis toujours. L'oiseau des granges abandonnées, des charpentes au mille toiles d'araignées, le biset est notre voisin depuis des millénaires.

 

Pourtant, certains de nos congénères lui trouvent des vices, des défauts qui le disqualifient en tant qu'être vivant ayant le droit d'avoir son espace et son souffle particulier dans l'univers.

 

Comme il est rustique et prolifique, ses effectifs sont très importants et sa répartition géographique fait de lui un animal de compagnie ou plus précisément de voisinage très présent. Son roucoulement reconnaissable, ses parades et son audace quand il cherche sa pitance auprès des promeneurs, des touristes et des passants complaisants, ne font pas plaisir à tous les observateurs.

 

 Notre ami ailé a ses détracteurs! Certains le qualifient de "rat volant", d'autres lui jettent des pierres ou lui donnent des coups de pied pour le chasser. Entêté et comme s'il était certain que parmi les hommes il y aurait davantage de bontés que de malveillances, il revient vers nous, se rapprochant des habitations, tournant autour des bancs publics où nous lisons, regardons la nature, ou mangeons tranquillement! Son allure, son regard sympathique et sa démarche chaloupée ne peuvent  nous laisser indifférents. Sa vie vagabonde, les divers dangers qu'il connaît dans une ville et sa résistance à toute épreuve ne peuvent que forcer le respect. 

 

Mon cher biset, tu auras toujours une place dans mon jardin, sur mon toit et dans l'espace où nos ondes à toi et à moi sauront se retrouver!

Fichier:Pigeon portrait 4861.jpg — Wikipédia

 

M.B.

 

Restez curieux!

 



17/06/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres