La ronde des FAUVETTES

 

4570_0

 

 

Fauvette à tête noire mâle ci-dessus

 

 Comme les mésanges, les fauvettes constituent une grande famille dont les aires de répartitions sont difficiles à délimiter tant l'oiseau demeure assez farouche et difficile, par définition, à connaître. Cependant, il est aisé de savoir que notre passereau affectionne prioritairement les milieux méditerranéens au climat doux et aux températures favorables à son épanouissement et à sa vie pleine de mouvements et d'agitations.

N'oublions pas, toutefois, que certaines fauvettes vivent en Europe occidentale et passent même de longs mois dans le vieux continent. Il vous est donc, loisible, si votre temps le permet, de croiser dans votre jardin une fauvette grisette se hasardant en octobre sur la branche de votre épicéa, ou une fauvette babillarde suivant une araignée qui essaye de fuir, vainement, l'oiseau tenace en quête de protéines.

Toutes les fauvettes sont insectivores. Mais elles ne dédaignent pas, si le temps et le lieu sont durs,  quelques fruits et, les graines sont les bienvenues quand le jus d'insectes se fait rare! La plupart sont migratrices attirées par la douceur voire la chaleur du sud et les promesses de nourritures volantes ou rampantes qui ne manquent pas aux banquets des terres arides et des savanes lointaines.

Nous connaissons tous la fauvette à tête noire qui visite dès le mois d'avril nos jardins, nos parcs et nos forêts. Mais la famille est nombreuse et nous ne savons pas que la Pitchou (la petite en Provençal ) affectionne les buissons denses, les ronciers et les haies touffues des maisons du sud. Nous ne savons pas que la fauvette grisette est beaucoup moins frileuse que ses cousines et s'aventure même sur les terres gelées de Norvège ! Mais il y a la Babillarde, la Mélanocéphale, qui devient sédentaire, l'Epervière à la poitrine striée comme son nom l'indique...etc

Toute cette famille aux répartitions diverses mais dont l'aiguille du désir doit toujours marquer le soleil, mène une vie trépidante, mouvements, migrations et chants sonores dont la nature garde la teneur et le mystère. A ce sujet, comparées à d'autres oiseaux du même gabarit, les fauvettes ne vivent pas très longtemps : huit à dix ans! Mais quelle énergie, quelle nervosité dans l'action ! Quelle frénésie dans l'occupation des lieux et du temps par rapport à nos paresses grossières !

Mesurant  douze à dix-sept centimètres selon les espèces, les fauvettes savent marquer le paysage, traversent les continents, marquent l'avènement du printemps !

Et au sujet du temps, n'ai-je pas vu, enfant, sur le réveil matin de mon père de marque Japy, l'image de cet oiseau ornant le cadran et finissant par tatouer ma mémoire?

Je ne suis pas le seul à l'avoir vu....J'espère ! Evocation magique !

M.B.

 

 

ci-dessus : fauvette grisette



27/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres