La Pie-grièche écorcheur

++display++533x533.jpg

Ci-dessus:  mâle Pie-grièche écorcheur

 

Toute l'apparence de l'oiseau donne à croire que c'est un passereau à peine aussi grand qu'un merle. Mais, contrairement à celui-ci, la pie-grièche écorcheur possède un bec légèrement courbé, crochu qui l'apparente davantage aux rapaces. En effet, cette petite chasseresse redoutable s'attaque aux micromammifères, aux petits oiseaux ainsi qu'aux grands insectes. Au menu : souris, mésanges...scarabées...etc.

 

Le mâle et la femelle présentent un dimorphisme sexuel très net : en effet, le papa pie-grièche porte un masque noir qui traverse les yeux et finit sur la nuque. Le dos, quant à lui, est marron roux couvrant les barres alaires comme un manteau. La maman et les juvéniles sont plutôt gris, le dos marron clair et la poitrine quelque peu mouchetée.

 

La pie-grièche est un oiseau à la fois discret et rare. Dans certains pays européens  notre ami masqué est en net déclin. Tout semble expliquer cette régression et son absence inquiétante des milieux qui lui sont pourtant familiers : friches, prairies de fauche et haies d'épineux : ronces, prunelliers, aubépines.. manquent à son univers habituel.

 

Les arasements des haies, une agriculture aléatoire qui défigurent ses sites de reproduction et de nidification éloignent de nous, peu à peu, cet oiseau migrateur très attachant et dont les mœurs sont très originales.

 

Amateur d'arbustes inhospitaliers, la pie-grièche préfère faire son nid dans les ronces ou les aubépines où elle empale ses proies dans ce que l'on appelle les "Lardoirs" Aussi, peut-elle les manger lentement en arrachant des petits morceaux ou les  garder pour un autre moment. 

Autre comportement original, notre oiseau migrateur quitte l'Europe par des voies singulières. Il ne traverse pas l'Espagne ni Gibraltar pour retrouver le continent noir.

Il préfère prendre les sentiers aériens orientaux transitant ainsi par la Grèce, la Turquie....et  fermer, en fin de vol, ses ailes sur la Corne orientale de l'Afrique. A sa seule évocation, cet itinéraire singulier fait rêver!

 

Nous reverrons notre cher oiseau en mai quand le soleil sera moins oblique et les journées plus lumineuses.  Nous attendons son retour comme un matin de printemps! 

 

 

pie_grieche_ecorcheur.jpg

Ci-dessus : femelle Pie-grièche écorcheur

 

 

 

 



28/02/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres