Une vie d'oiseau en fin d'été

Ci-dessus : rouge-gorge en période de mue

 

Pour la majorité des oiseaux, les mois d'août et septembre demeurent les mois de la dernière nichée. En prise avec l'épreuve de la mue (chute des plumes) ils deviennent plus discrets et aspirent à la tranquillité. On peut observer quelques espèces d'oiseaux en pleine mue nourrissant des rejetons toujours quémandant une becquée sur une branche, dans un buisson ou à même le sol.

La période est à la fois transitoire et  pénible pour nos frères ailés. Ils doivent mener à terme une nichée tardive, survivre à la mue en se nourrissant suffisamment et se préparer, selon les espèces, à  la migration.

 

Les petits qui arrivent à sortir du nid, échappant aux chutes, aux prédateurs et aux maladies pourront faire leur premier voyage qui demeure un danger à surmonter ! L'été des oiseaux finit toujours avec la chute des plumes, l'abandon des nids aux bises déjà fraîches de l'automne en route. Certains logis sont déjà dévastés par les écureuils, les premières pluies et les vents de plus en plus violents selon les régions.

 

Nous avons tous en nous ce vieux fantasme assez commun et compréhensible :  ressembler aux oiseaux et  vivre leur vie. Mais, parce que nous pensons surtout au vol que nous gommons inconsciemment ou non tous les autres aspects de la vie d'un oiseau.  En effet, sa vie se révèle plus complexe quand on s y 'intéresse de façon familière.

 

La curiosité, l'intérêt et la volonté de savoir, permettent d'éviter les erreurs d'appréciations et les mauvaises surprises. C'est également l'ignorance et les paroles au sujet des oiseaux, répétées et transmises sans examen qui nous éloignent prodigieusement du monde des oiseaux.  La connaissance de terrain est primordiale, le suivi saisonnier capital et l'amour toujours recommencé à chaque intervention dans cet univers magique, essentiel. Ceci nous  révèle, peu à peu, l'autre être vivant dans toute sa nature, sans lacunes.

 

Résultat de recherche d'images pour "hirondelle en migration"

Ci-dessus : hirondelles faisant une pause. Point de mire : l'Afrique.

 

 



13/09/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres