L'HIRONDELLE DES FENETRES (plume deuxième)

Une blancheur pure de la poitrine, un bec fin et des pattes emplumées contrastant avec un dos noir à reflets bleus, l'hirondelle des fenêtres a tout pour nous séduire. Plus petite que la rustique au front et à la gorge roux foncé, notre hirondelle vit près de l'homme. Hier encore, elle habitait les falaises et les gorges isolées où elle trouvait les matières qui composaient son nid. Ce dernier n'a d'ailleurs pas beaucoup changé. Demi-sphérique, il s'appuie sur un mur, une corniche ou un rocher.

Notre oiseau appelé aussi "El khattaf" en Arabe : le fugace ou l'oiseau qui ravit au vol sa nourriture, a choisi de vivre près de nous. Il n'est pas rare de découvrir un nid d'hirondelle sous une corniche dans un coin du balcon ou contre une porte-fenêtre dont les volets sont restés ouverts depuis longtemps! Familière et attachante, notre hirondelle ne mesure que treize centimètres pour un poids -plume- qui ne dépasse guère les vingt grammes!

Elle n'est pas aussi grégaire que l'étourneau sansonnet mais il est rare de trouver une hirondelle seule et chassant les insectes, isolément, dans la ciel ou au ras du sol. Toujours accompagnée, elle ponctue le temps doux qu'elle inspire avec des notes liquides et  musicales!

L'hirondelle des fenêtres peut vivre une quinzaine d'années : quinze printemps pour nous ravir au sens complet du terme; au sens littéral du nom qu'elle porte en Arabe : "El Khattaf": celle qui ravit et qui fuit..... Le bonheur est dans les battements d'ailes de l'hirondelle !

Il s'agit de le prendre au vol toi qui me lis.

M.B.

Restez curieux!

Ci-dessus: oisillon "hirondelle des fenêtres" découvrant l'extérieur !



01/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres