L'ACCENTEUR MOUCHET

C'est l'un des oiseaux les plus discrets du jardin tant au niveau du comportement que de la livrée qu'il arbore par toutes les saisons : l'accenteur mouchet est en effet une petite fauvette grise mesurant douze à treize centimètres et ne dépassant pas les vingt grammes.

Semi-sédentaire, il peut passer les quatre saisons dans votre jardin si celui-ci est bien fourni de buissons et d'arbustes plus ou moins touffus.Il vit en couple et contrairement à un étourneau ou un moineau, l'accenteur mouchet n'est point grégaire. On peut aisément le croiser tout seul, fouillant le sol avec son bec et parcourant les branches basses d'une haie. Ainsi, cherche-t-il des araignées, des chenilles et autres insectes imprudents se trouvant sur son chemin.

Pour l'oeil non exercé, l'accenteur mouchet ressemblerait  à un moineau. Cependant à y regarder de près, l'accenteur est moins robuste, donc plus élancé au bec fin et aux déplacements plus rapides et silencieux.

 

C'est également l'un des oiseaux qui annonce le printemps avec son chant mélancolique lancé sur un fil électrique ou dans la frondaison d'une charmille à la feuillaison  bien avancée.

Son nid est une petite coupe bien soignée qui abrite trois ou quatre oeufs d'un bleu ciel éclatant. Deux ou trois nichées sont donc assurées dès fin février jusqu'au mois d'août. Treize à quatorze jours de couvaison et vous vous retrouvez avec une grande famille d'accenteurs dans le jardin. A moins que la pie ou le chat du voisin ne prélève quelques sujets juvéniles étourdis ou impatients.

Il arrive, en effet, que des oisillons sortent trop tôt du nid et tombent entre les pattes des prédateurs ou servent de déjeuner à la pie voleuse !

La nature règle elle-même le nombre de ses sujets et il est inutile de juger de la chose car le fonds est intact et la richesse  préservée. Il nous reste à nous les hommes, le plaisir de regarder, d'apprécier et d'intervenir le moins possible dans cet ordre et cet équilibre en mouvement depuis que l'oiseau est oiseau...

Pensez à observer les bas étages de vos haies et de vos arbres, vous verriez, peut-être, un jour un petit oiseau gris à l'allure de souris volante et qui tient à garder sa place dans l'harmonie générale de la Nature.

 



17/05/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres