GRIMPEREAU des bois

Oiseau Direction Générale De La - Photo gratuite sur Pixabay

 

Le nom à lui seul permet l'accès au rêve, donne l'élan à l'imagination! Le grimpereau des bois, cousin du grimpereau des jardins est un oiseau des plus calmes et discrets. Il est à l'image de son chant : petits cris monotones ponctuant des déplacements courts à travers les troncs comme un papillon sans couleur ni prétention.

Avec son bec recourbé, son plumage terne et ses pattes courtes , l'oiseau n'est pas un amateur de perchoirs. Il tourne autour des troncs d'arbres en cherchant araignées, petits insectes, larves et, fourmis imprudentes.

 

Le grimpereau est franchement solitaire et ne vit avec ses congénères qu'en période de nidification. D'avril à juillet, le couple se reproduit et s'occupe de ses petits une bonne vingtaine de jours en les nourrissant de chenilles et chrysalides trouvées sous les écorces des arbres. Bénéficiant d'une vaste aire de répartition en Europe et en Asie, l'espèce n'est guère menacée. Paradoxalement, il nous est difficile de localiser l'oiseau dans notre biotope tant il est rare et timide.  Seul son chant sans relief ni grande sonorité, le dénonce. Mais il faut être une oreille avertie!

 

Pour surprendre cet oiseau, il faut à la fois de l'observation, du temps et une patience sans limite. On peut croire qu'il est commun! A vrai dire, il ne l'est pas dans la réalité de la nature! On a plus de chance de voir une tourterelle des bois, un loriot jaune qu'un grimpereau. 

 

J'avais oublié une qualité primordiale que doit avoir tout homme curieux et ornithologue amateur qui aimerait percevoir le grimpereau des bois : La Passion des oiseaux!

 

 

File:Short-toed Treecreeper (Certhia brachydactyla) (cropped version).jpg -  Wikimedia Commons

M.B.

 



12/07/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres