En attendant les beaux jours...-

Résultat de recherche d'images pour "merlette dans son nid" 

Ci-dessus : merlette sur son nid de mars ( Marmoutier)

 

Le mois de février demeure cette transition instable où les oiseaux recherchent plusieurs choses à la fois : un territoire, un(e) partenaire ainsi qu'un lieu de nidification. Et, comme le temps n'est pas souvent un allié et que la nourriture n'est  pas encore abondante, la survie n'est pas chose acquise!

Loin des bois et des forêts, certains oiseaux nous offrent, dans nos jardins et  parcs  voisins des scènes de vie intense.

 

Mars, quant à lui,  confirme les choix, offre plus de lumière au jour et de l'excitation tumultueuse dans les arbres, les taillis et les buissons. La merlette couve déjà. Ruisselante sur le nid, elle protège les premiers œufs bleus de cette année. Elle le fera malgré le vent, les dernières bourrasques et les combats intenses qui durent entre les mâles !

 

Plus bas, dans le lierre, une femelle accenteur mouchet cherche un endroit propice où confectionner sa coupe douillette. Les feuilles de cette plante grimpante agiront comme des murs et un plafond verts. Elle aussi, couvera des œufs d'un bleu éclatant. L'une et l'autre occupent le jardin, le traversent en jetant, de temps en temps un coup d'œil sur les alentours qui peuvent être dangereux et cachant un prédateur : un chat, un épervier...

 

Loin des villes, la campagne s'éveille aux chants nouveaux des premiers rossignols déjà installés dans les buissons épineux et les ronces en fleurs hésitantes. Les femelles les rejoindront dans quelques jours. Des nuées de pigeons ramiers rompent le silence avec leur vol lourd sur les champs humides aux pousses vertes et pliées par la pluie toujours présente sous forme d'ondées, giboulées et  bruines.

 

Mais, les oiseaux suivent leur instinct. La lumière et les hormones plus que jamais actives imposent un rythme effréné de quêtes diverses qui mettent la nature en fête !

Rien ne pourra arrêter ce joyeux tumulte que les bois, les champs et les forêts couvriront bientôt d'un immense voile vert pour mieux préserver des bonheurs en devenir !

Résultat de recherche d'images pour "Accenteur mouchet son nid"

Ci-dessus : accenteur mouchet sur ton territoire

 



16/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres