Des oiseaux et des chants

 

 


Image associée

 

Ci-dessus : Troglodyte mignon

 

 

Il y a les chants mélodieux, les cris stridents et les notes inharmonieuses, rauques, désagréables pour l'oreille humaine. Tous les oiseaux ne sont pas de très bons chanteurs. Au sein d'une même espèce, il est possible d'entendre des trilles magnifiques, des harmonies des plus subtiles et des notes graves et ennuyeuses.

 

Parmi les oiseaux chanteurs, nous reconnaissons la maîtrise et le talent du Chardonneret élégant, de la Linotte mélodieuse, du Rossignol philomèle ou du Verdier d'Europe. Mais, tous les mâles de ces espèces n'ont pas les mêmes performances. Il arrive que l'on entende chanter un piètre soliste. Celui-ci peut s'attendre alors à des échecs répétés quand à la séduction et à la perpétuation de l'espèce. Pourquoi?

 

Tout simplement, le chant a un effet excitant voire envoûtant sur les femelles en quête de mâles. Certes, les qualités physiques, la beauté du plumage sont primordiales et interviennent dans le choix du partenaire. Mais, le chant, sa portée, sa mélodie, sa répétition ont un pouvoir magique indéniable!

 

Il faut, néanmoins reconnaître que ce qui est désagréable pour l'oreille humaine ne l'est pas forcément pour un oiseau en période de nidification et de formation de couples.

 

Les cris monocordes et sans surprise de la corneille, de la pie bavarde semblent n'avoir aucun effet néfaste ou bloquant sur l'instinct de reproduction de ces oiseaux. Au contraire, ces derniers sont très communs dans la nature et ne paraissent pas être au courant de ce que l'homme pense de leur "chant", leurs "cris", à vrai dire !

 

En outre, la taille de l'oiseau n'a aucun rapport avec la puissance du chant. Il suffirait d'écouter celui du troglodyte mignon pour s'en convaincre. En effet, ce dernier pèse à peine neuf grammes et promène un plumage des plus discrets. Mais, il compense cette "petitesse" et ce manque de couleurs vives par un chant des plus puissants et des plus limpides!

Le chant, en définitive, est un langage magique. Chaque vibration, ton ou mélodie a son sens, sa raison et son influence sur le comportement de celui qui le produit et celle qui le reçoit !

 

L'homme demeure cet observateur curieux qui a beaucoup de choses à apprendre du monde avifaune, de ses chants divers et complexes.

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "corneille oiseau"

 

Ci-dessus : Corneille noire

 

M.B.

 



19/05/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres