Des oeufs et des oisillons...

Ci-dessous : femelle Rouge-queue  et sa nichée.

Les couples sont formés, les territoires conquis à coup d'ailes et de becs, les places des nids choisies et la première nichée déjà partie à l'assaut des branches proches....

Dans quelques semaines, des milliers d'oiseaux occuperont les forêts, les bois, les prairies, les jardins et les parcs publics.

Certains juvéniles auront la livrée de leurs parents et il nous sera difficile de les reconnaître par rapport aux adultes. D'autres attendront l'automne comme chez le chardonneret élégant pour avoir le masque rouge et la calotte noire qui les distinguent des autres granivores de leur taille.

Les premières semaines sont consacrées aux nourrissages intenses et répétées de tous ces oisillons toujours affamés et quémandant sans trêve des chenilles, des vers de terre et autres araignées que la douceur encourage à sortir au soleil.

Le charme de ce tableau n'exclue pas quelques expériences négatives et fâcheuses pour nos jeunes becs jaunes : les prédateurs tels le chat, le renard, la fouine, la belette et les rapaces prélèveront leurs sujets annuels pour s'en nourrir et sauver leurs propres rejetons.

Certains oiseaux comme le rossignol Philomèle se contentera de deux nichées pour cette saison de reproduction, d'autres comme le moineau domestique n'hésiteront pas à se reproduire sans arrêt jusqu'à fin août. Il arrive qu'un couple de moineau  donne naissance à une vingtaine de petits dans une saison prospère et sans contretemps. Tous, hélas n'atteindront pas l'âge adulte.  La régulation naturelle demeure aussi inexorable que le Temps.

Cependant, pour l'amateur de la nature et des oiseaux, le plaisir des découvertes des rencontres et des surprises est toujours renouvelé. C'est le moment d'apprendre, de connaître pour aimer et protéger les oiseaux.  C'est également le moment de saisir une donnée fondamentale de la nature :  le monde des oiseaux n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire!

M.B.


Ci-dessous : jeune Chardonneret

Ci-contre : Chardonneret adulte



 



31/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres