D'autres HIRONDELLES (Plume terminale)

Ci-dessous : Hirondelle des rochers

Hirondelle_de_rochers_au_barrage_d\\\'Enchanet_(cropped)

 

 

Nous connaissons tous l'hirondelle de cheminée et l'hirondelle de fenêtre. Nous en avons une certaine idée par rapport au printemps, au beau temps et au retour des journées longues et ensoleillées. Mais nous méconnaissons, à tort certainement, l'hirondelle de rivage et sa cousine des rochers. Toutes deux affectionnent les lieux où il est possible de creuser un nid sur les berges, bords d'étangs, de lacs et de fleuves.

La plus petite des hirondelles est celle que l'on appelle de rivage. Elle mesure à peine douze centimètres pour  un poids de dix-huit grammes. Son dos brun-beige tranche avec une poitrine blanche qu'un demi collier marron-clair vient mettre en évidence. Cette petite hirondelle aux yeux noirs très expressifs et au bec court et fin  rappelle le royal martinet. L'hirondelle de rivage creuse son nid en forant avec ses griffes les parois des berges pour se reproduire en colonie. Sa vie, sa migration et ses moeurs nous sont plus mystérieuses que celles de ses congénères : la rustique et celle des fenêtres. Cependant, cet oiseau si discret contribue à son niveau et selon les lieux où il s'installe à l'équilibre de la nature en consommant un nombre impressionnant d'insectes près des cours d'eau et des fleuves.

A l'instar de l'hirondelle de rivage, l'hirondelle des rochers, familière des hauteurs humides et des zones côtières, demeure l'unique espèse de cette famille qui soit sédentaire en Europe méridionale. Il arrive qu'on la retrouve, en hiver,  en Espagne et en Italie. Singulière, l'hirondelle des rochers construit souvent son nid dans les bâtiments ! Mais, le temps, nos préoccupations humaines nous empêchent d'observer ces deux hirondelles qui ont pris les couleurs de la terre et des pierres qu'elles fréquentent depuis des milliers d'années!

L'hirondelle de rivage et l'hirondelle des rochers vivent en moyenne une dizaine d'années. Leur monde sauvage est pourtant très proche de nous. Elles peuplent les rives, les berges et les falaises  pour vivre, se reproduire en régulant le nombre d'insectes dans l'environnement. Oiseaux de passage, sédentaires ou migrateurs, nous leur devons ces apparitions  et ces implications dans nos propres vies; nous leur devons tout ce qui entoure et charme le printemps et l'été !

Toute la symbolique naturelle du bonheur !

M.B.

Restez curieux! 

Ci-dessous : hirondelle de rivage

 



03/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres