Comment les aider à passer l'hiver?

 

 

 Chardonneret Élégant Oiseau - Photo gratuite sur Pixabay

 

  Ci-dessus : chardonneret mâle en janvier

 

Nous leur devons des émotions, des plaisirs quotidiens ou ponctuels selon nos disponibilités et leur familiarité. Nous voudrions leur ressembler, de temps en temps, pour pouvoir "toucher le ciel" courir après les nuages, les survoler. Mais nous savons que notre humble nature ne nous permet pas de voler comme un chardonneret, planer au dessus des falaises comme un aigle royal!

 

les oiseaux sont là pour nous donner cet élan imaginaire et cette impression qui nous ravissent et adoucissent notre existence. La vue d'un rouge-gorge dans son propre jardin ou dans celui de son voisin remplit le cœur de sensations poétiques, tranquilles et bienvenues quand l'hiver -rude- dure longtemps. Toujours trop longtemps selon nous ! Le tapage diurne de quelques moineaux se disputant une miette de pain ou des graines posées sur le balcon ou les rebords de fenêtres nous arrache à notre quotidien et nous propose une petite parenthèse en dehors de nous, de nos préoccupations et de notre santé morale ou physique!

 

Nous leur devons toutes ces parenthèses accumulées à travers les saisons et qui forment de véritables champs de rêves où tout vole en éclat : parenthèses, points de suspension et autres interrogations pour que l'exclamation s'impose comme un bonheur irréfragable ! Un élément de ponctuation de choix !

 

Nous les voyons affairés en cette saison froide à chercher sans cesse, quelques graines, miettes de pain, de viennoiseries ou autres insectes imprudents et raidis par le frimas, à mettre entre les mandibules pour maintenir leur température corporelle entre quarante et quarante-deux degrés. Ce qu'ils mangent leur garantit de passer la nuit, même s'ils le font sans toit ni murs autour d'eux pour les protéger.

 

De simples gestes de partage et une inquiétude nourrie pour l'autre être vivant permettent de soutenir nos frères ailés et profiter de leur présence parmi nous. Il est des plaisirs tranquilles qu'on ne peut ressentir qu'en évitant aux autres les aléas ponctuels de la vie.

 

La vie demeure un plaisir à partager avec les autres êtres vivants!

 

Restez curieux !

 

M.B.

 

 

 

 Mésange Hiver Oiseau - Photo gratuite sur Pixabay

 

 Ci-dessus : mésange charbonnière mâle se ravitaillant à une boule de graisse et de graines

 



13/01/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres