Comment favoriser les visites des oiseaux?

 Chardo.jpgCi-dessus : trois mâles chardonnerets à table

 

 

 

Peu importe l'espace! Faute de jardin, il suffirait d'un petit balcon et un amour certain pour les oiseaux pour pouvoir les recevoir à la maison. Les nichoirs, les mangeoires et les abreuvoirs sont indispensables. Cependant, il ne suffirait pas d'en acheter ou d'en fabriquer pour voir de près un rouge-gorge, une mésange bleue voire même des oiseaux plus rares tels que le pinson du nord, la mésange huppée ou la grive mauvis!

 

En effet, tous les oiseaux ne nidifient pas dans les nichoirs. Certains confectionnent eux-mêmes leur nid : des coupes plus ou moins grandes avec des qualités de réalisations plus ou moins bonnes. A ce sujet, si l'intérêt vous porte à comparer les logis de nos amis ailés, le nid que construit la femelle chardonneret demeure un véritable chef-d'œuvre. Il ressemble à ceux du serin cini, du verdier d'Europe et du pinson des arbres. Mais, son aspect extérieur et sa facture intérieure sont admirables. Inégalés!

 

Par ailleurs, il ne suffirait pas d'avoir des nichoirs. Leur exposition est capitale. De même que l'on ne voudrait pas dormir dans des draps mouillés, les oiseaux n'apprécient pas des ouvertures livrées aux vents dominants et à la pluie. A ce sujet, l'exposition vers le lever du soleil ( l'Est) est la meilleure.

Par ailleurs, la fixation du nichoir doit être assez haute pour éviter que les prédateurs, plus spécialement les chats, ne puissent déranger ou tuer les oiseaux.

 

Les mangeoires quant à elles, doivent être, idéalement,couvertes et bien visibles pour que vous ayez le plaisir de regarder vos convives se régaler, se quereller et profiter de ces repas inespérés durant l'hiver.

 

Inutile de donner de l'eau sucrée ou autre boisson que vous jugeriez bénéfique ou vitaminée.  Une eau plate, propre dans une auge sans grande profondeur suffirait à désaltérer nos amis ailés. Il leur arrive même de l'utiliser pour des bains bruyants alors qu'il fait à peine deux degrés dehors !

 

Si d'aventure vous avez disposé mangeoires, abreuvoirs et nichoirs dans votre entourage, ne désespérez pas! Les oiseaux finissent toujours par venir vous rendre visite. A condition que tous ces bienfaits soient à l'abri et surtout loin des prédateurs.

Le spectacle peut commencer!

 

 

 

birdhouse-1551715791zww.jpg 

Ci-dessus : beau nichoir bien exposé!

 

Restez curieux !

M.B.

 

 



27/01/2020
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres